Lexique de charpente de marine (M-Z)

Suite et fin de notre leçon de vocabulaire !
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MAILLE

Nom de l'espace entre deux membrures.

MAITRE-COUPLE

Couple le plus large situé au maître-bau ; c'est aussi la partie la plus large du bateau.

MATELAS

Pièces de bois jointives, fixées à la coque, à la position du blindage de ceinture.

MEMBRURES

Pièces chantournées ou découpées au plus près du fil du bois ; synonymes de couples. Il faut les distinguer des membrures ployées ou pliées, qui sont de plus petites sections que les couples, ce qui permet d'alléger le bateau, même si l'on doit en employer davantage.

MARGOUILLET

Sorte de pomme de bois dur, percée au milieu et présentant une engoujure sur son pourtour pour être estropée. Sert à guider certaines manœuvres.

MOINE

Gros chasse clou emmanché permettant de chasser les caravelles.

MOUSTACHES

Pièces de bois clouées sur la lisse de pavois, de part et d'autre de l'étrave, avec une découpe en galoche, parfois appelées fargues.

MURAILLE ou HAUTS

Parties émergées de la coque. Synonyme d'œuvres mortes.
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NOIX

D'un mât : épaississement au niveau du capelage pour soutenir les haubans.
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ŒIL DE PERDRIX

Point que l'on trouve parfois dans un nœud d'arbre, et qui est de couleur plus foncée que le reste du nœud. Ce peut être une cause de rebut d'une pièce de bois.
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PARACLOSE

Vaigre mobile placée au-dessus des mailles pour pouvoir les visiter et les nettoyer.

PARCLOSE

Virure que l'on pose en dernier lors de la construction et qui est entrée en force.

PAVOIS

Ensemble des bordages cloués à l'extérieur des jambettes.

PLACARD

Pièce de bois avec une échancrure clouée sur un espar pour y faire passer une manœuvre (par exemple, à l'extrémité du pic pour le passage de l'écoute de la voile de flèche).

PLANE

Outil servant à retirer l’aubier des pièces de bois ou casser les arrêtes des poutres.

PLATS-BORDS

Pièces de bois plus épaisses que les lames du pont et ceinturant, avec les préceintes, les hauts du navire et servant de butée aux lames de pont.

PIECES MORTES

Pièces de bois constituants la liaison entre l’étrave et la quille (Brion) , et entre la quille et l’étambot ( pièce morte arrière).

POINTE A TRACER

Sert à rayer le bois d'un trait très fin pour prendre les marques avant la coupe et l'usinage du bois.

PONT

Le pont, supporté par les barrots est un plancher formé par les lames de pont recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi ponté. Les joints entre les lames de pont sont calfatés pour en assurer l'étanchéité. Les grands navires peuvent présenter plusieurs ponts.

PORTAGE

Partie où vient s'appuyer un objet : portage d'une ancre sur le pavois, portage de la corne sur le mât.

PORTE-MANTEAUX

Bossoirs d'embarcation installés sur le pont

PRÉCEINTES

Bordage ou série de bordages plus larges et plus épais que les autres servant de ceinture extérieure au navire pour maintenir et lier solidement entre eux les hauts des couples. Premier bordé des hauts.
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QUART DE ROND

Moulure dont la saillie est déterminée par un quart de cercle. Instrument dont se sert le menuisier pour tailler la moulure de ce nom.

QUILLE

Pièce axiale longitudinale de la charpente des navires en bois. Elle se termine à l'avant par l'étrave et à l'arrière par l'étambot. Cet ensemble forme l'épine dorsale du navire. A l'intérieur, membrures et varangues viennent s'y fixer transversalement ; cela donne le squelette du bateau. En fonction du type de bateau, deux pièces peuvent venir renforcer la quille : la contre-quille (carlingue) à l'intérieur et la fausse quille à l'extérieur.

QUEUE DE SINGE

Nœud en forme de queue que l’on trouve surtout après le sciage des pins, ils ne sont pas toujours traversant.
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RÂBLURE

Feuillure triangulaire pratiquée le long de la quille et se prolongeant sur l'étrave et l'étambot, elle sert à la fixation des bordés.

RABOT

En cours d'usinage, les lames de pont et les bordés sont préparés au rabot pour les parties cintrées ou à la galère pour les parties droites ; on façonne ainsi les joints d'ouverture de calfatage.
• Le rabot rond, "à coffrer", sert à faire les creux, en particulier le coffrage du bordage par l'intérieur.
• Le rabot cintré sert pour l'intérieur des courbes.
• Le guillaume permet de faire les feuillures ou râblures.
• La varlope sert à faire les parties droites.

RACAGE

Collier fait d'un petit filin (le bâtard) sur lequel sont enfilées de petites pommes de bois. Sert à retenir l'encornât contre le mât.

ROUSTURE

Amarrage serré pour tenir l'une contre l'autre deux pièces de bois.
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SABOT

Pièce de bois dans laquelle est creusée la mortaise d'emplanture du mât.
Petite pièce de bois garnie de cuir suiffé qui se trouve à l'intérieur de la mâchoire d'une corne de gréement aurique. Elle est articulée sur la corne et vient s'appliquer sur le mât où elle fait office de glissière.

SANGLON

Pièce de bois triangulaire qui se posait, par l'une de ses extrémités, sur la troisième partie de la quille d'un vaisseau, vers l'arrière. Les sanglons remplaçaient parfois les varangues.

SAVATE

Pièce de bois articulée entre les deux branches d'un encornât afin qu'il glisse mieux sur le mât.

SERRE

Pièce d'assemblage longitudinale d'un navire en bois. Les serres sont fixées aux membrures, dont elles garantissent l'écartement, et renforcent ainsi la face interne de la muraille.
On distingue trois fonctions : serre de bouchain ou d'échouage, de banc ou bauquière.
La serre-bauquière est la ceinture intérieure qui supporte les baux, sur lesquels repose le pont.
Serre de renfort : liaison longitudinale sur la coque et transversale sur une cloison, servant à diminuer la portée des membrures ou des pièces de renfort en vue d'accroître la résistance.

SERRE BAUQUIERE

Élément de charpente longitudinal faisant le lien entre les membrures et les barrots de pont.

SERRE DE BOUCHAIN

Élément de charpente longitudinal fixé sur la face interne des membrures dans le rayon du bouchain pour accroître la résistance de la coque à la flexion.
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TABLEAU

Partie arrière (plus ou moins inclinée) d'une coque. La lisse au-dessus du tableau s'appelle "couronnement".

TAMISAILLE

Pièce intérieure, horizontale et formant un arc de cercle. Clouée sous les baux, elle supporte l'extrémité de la barre de gouvernail (le crapaud) dont la roue commande les déplacements par l'intermédiaire des drosses.

TAQUET

Pièce de bois avec deux oreilles servant au tournage des manœuvres.

TENON

Extrémité rétrécie d'une pièce de bois qui s'encastre dans la mortaise d'une autre.
Extrémité supérieure d'un mât ou extrémité d'un beaupré taillée en carré pour recevoir le chouque. Le talon d'un bas-mât et le talon d'un beaupré sont terminés eux aussi par un tenon qui porte dans l'emplanture.

TOLET

Bâtonnet enfoncé dans un trou pratiqué dans le plat-bord d'une embarcation et destiné à retenir un aviron pendant sa nage. Le tolet peut être solitaire, dans ce cas l'aviron devra être muni d'un erseau : anneau de cordage que l'on capelle sur le tolet. Plus généralement les tolets vont par paire, fichés côte à côte et laissant entre eux juste l'espace nécessaire pour que l'aviron puisse s'y glisser et y travailler.

TOLETIERE

Renfort posé sur le plat-bord et destiné à recevoir soit un tolet soit une dame de nage

TONTURE

Courbure du pont dans le sens de la longueur.

TRAIT DE JUPITER

Assemblage de charpente servant à réunir deux pièces de bois bout à bout, et capable de résister à des efforts de traction ; il doit son nom au fait que sa forme rappelle celle d'un éclair, et que Jupiter était le dieu de la foudre : le trait de Jupiter est composé de deux coupes biaises à redent, de deux barbes et de deux clés de serrage.

TUBE D'ÉTAMBOT

Orifice pratiqué dans l'étambot pour laisser le passage à l'arbre d'hélice.
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VAIGRAGE ou VEUGLÉ

Bordage intérieur de la coque, appliqué sur la face interne des couples.

VARANGUE

Pièce de bois qui épouse la forme de la coque intérieurement, qui se fixe sur la quille. Elle sert de base aux allonges dont se compose le couple, aussi support de plancher.

VIRURE

Suite de bordés ou de vaigres formant une ligne longitudinale d'un bout à l'autre du bateau.
Les principales virures extérieures sont :
Le galbord qui s'encastre dans la quille à la râblure.
Le bouchain qui se trouve à la jonction des fonds et de la muraille.
La préceinte jointive au pont.
Le pavois au-dessus du pont.

VEUGLÉ ou VAIGRAGE

Ensemble des bordés formant le revêtement intérieur de la coque.
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WABSTRING :

Rabot né de la plane, se tenant à deux mains et servant essentiellement à lisser les parties internes comme externes des courbures : ajustage d’une membrure sciée.

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