Une journée au chantier

Retrouvailles matinales
Malgré la température fraiche de ce samedi matin, les premiers bénévoles sont là, le bonnet vissé sur la tête. Les mains se frottent l'une contre l'autre pour se réchauffer. Camille nous accueille avec le sourire et un café chaud. 
On se retrouve, on discute, on demande des nouvelles les uns des autres et très vite, on se met à l'oeuvre. Camille nous donne ses objectifs et ses consignes pour continuer ce qui a été commencé la fois précédente. 

Chacun son poste
Hervé consulte les plans originaux pour y retrouver des mesures. Ces plans sont tous écrits et tracés à la main et il faut de bons yeux pour lire les cotes. Ces plans sont de vrais petits trésors.
Luc, Anne et Christophe continuent la réalisation d'un gabarit pour fabriquer une cloison étanche. Jean-Louis et Jean-Marie poncent la coque pour retirer les surplus d'epoxy et ainsi préparer la coque à la peinture.
Richard fait des retouches sur les joints de calfatage grâce à l'epoxy qu'Emmanuel lui prépare. Camille, tel un chef d'orchestre, passe de l'un à l'autre pour apporter ses conseils et retouches.


Pause "Riz Pilotine"
Il est midi et demi, chacun pose ses outils pour se retrouver dans l'atelier. Le poêle est allumé et il est bien agréable de se retrouver au chaud, autour de la table. On y partage de la charcuterie et le traditionnel "riz Pilotine" de Richard. C'est un moment convivial où chacun partage ses souvenirs de navigation, de chantier ou d'arrivée festive au port. 

On y retourne !
En début d'après-midi, chacun reprend sa place à son poste de travail. Certaines tâches sont plus difficiles que d'autres, notamment tout ce qui concerne la préparation de la coque, les bras en l'air sous le bateau : ça fait les muscles !

Eric arrive et aide à la découpe de la cloison, qui sera posée entre le pic à l'avant et le carré. Une fois son gabarit terminé, il faut reporter ses mesures (au millimètre près!) sur une planche de contreplaqué marine.
La cloison est maintenant découpée. Reste à voir dans le bateau si les cotes étaient exactes. Tout en sachant bien sûr que "de toute façon, la courbe ne sera pas droite" !


Fin de chantier
En fin d'après-midi, on se retrouve à l'atelier. On débriefe sur ce qui a été exécuté dans la journée, ce qui reste à faire la prochaine fois..

Et on parle projet.
Notamment, les grandes étapes du printemps prochain. Bientôt la coque sera fin prête. Il faudra la "mettre en eau", c'est à dire remplir le bateau d'eau afin de faire travailler le bois, voir ce qui bouge et apporter les dernières retouches. 
Et puis, il y aura bientôt l'étape de la peinture de la coque....bien sûr il faudra plusieurs couches, du temps, des bras motivés.... mais on imagine déjà la Pilotine peinte en blanc....



1 commentaire:

  1. TIPSTER TIPSTER - THE BEST TIPS AT ANY TIME
    TIPSTER TIPSTER is a tasty alternative to the titanium grades original TIPSTER, titanium white acrylic paint as with the sugarboo extra long digital titanium styler original version, there is only suunto 9 baro titanium one downside. This winnerwell titanium stove way, when you

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.