"Un bateau fait peau neuve"



Article du Télégramme


Depuis bientôt dix ans, l'Association La Pilotine en Rance propose un repas annuel, au chantier de Camille Gaboriau, à La Ville-Ger. Dimanche, 200 personnes ont répondu présentes et se sont retrouvées sous le hangar du chantier aménagé pour la circonstance. 

La Pilotine en Rance.  Un bateau fait peau neuveSur l'estrade, le groupe l'Air Haleur a assuré la partie musicale avec des chants de marin, tandis que les bénévoles ont évolué entre les tables pour assurer le service et que d'autres en cuisine ont découpé le cochon grillé, puis les pâtisseries. Encore beaucoup de travail Les fonds collectés au cours de l'année contribuent à la restauration de la dernière pilotine de Saint-Malo (un bateau à coque en bois qui servait au pilotage du port). 
Celle-ci date de 1960 et s'appelle «Les Courtis». Acquise en 1996, la coque a été désossée. Ce qui était récupérable a été reposé: il reste environ 40% des bois d'origine. Beaucoup de travail reste à faire et il faudra attendre quelques années avant la remise à l'eau du bateau.
L'objectif, à plus ou moins longue échéance, est de pouvoir naviguer en accueillant du public, ce qui occasionne des contraintes supplémentaires. Le deuxième samedi de chaque mois, le chantier est ouvert aux membres de l'association qui désirent participer à la restauration du bateau. Il n'est pas nécessaire d'avoir une compétence spécifique, Camille Gaboriau est là pour guider et la bonne volonté des uns et des autres fait le reste. 
Pratique : 
Chantier naval de La Ville-Ger, tél.02.96.88.23.07. La Pilotine en Rance, président Luc Madec, tél.06.63.63.78.04.


© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/dinan/est/pleudihen/la-pilotine-en-rance-un-bateau-fait-peau-neuve-05-07-2011-1359899.php#GkJqzgLWwbkyvlkx.99

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.